Ludd Architecture est née de la rencontre de Stefano Borgiattino et Filippo Tarquini au sein du cabinet parisien Archi5 en 2016 où ils sont salariés à l’époque.
Ils forment un groupement d'architectes. Ils sont menés à opérer principalement sur des projets d’équipement scolaire et tertiaire. L’agence est connue dans le domaine de la construction bois et des interventions complexes en site occupé. Ils développent leur expérience dans ces matières.
L’occasion, quasi ludique, de participer à un concours d’idées pour la réhabilitation des espaces de permanence du secrétariat de l’Ordre des Architectes de Haute Normandie, leur donne la possibilité de concevoir sur une plus petite échelle - affiner et maitrise le détail architectural et en comprendre les nuances économiques et temporelles.
Le concours gagné, il se transforme vite en une commande, leur première.
Les projets qui suivent tentent de répondre à cette équation : exister sans détruire, cohabiter sans se fondre. Chaque emprise ou transformation doit correspondre à une responsabilisation forte, qui est exprimée dans le projet. L’idée est d’instaurer un pacte plutôt que d’imposer un acte.
Les terrains d’action des premières expériences jouent un rôle fondamental dans cette thèse: la basse densité urbaine de la région Normandie,lieu d’histoire et stratifications - en opposition avec le département de Seine-Saint Denis, hyper densifié, philologiquement pas unitaire et reconnaissable.
La médiation du réel avec les ententes met les architectes face au problème d’une écriture contemporaine dialoguant intelligemment avec le patrimoine. L’agence se nourrit volontiers des savoir-faire traditionnels, et se requestionne souvent au sujet des techniques de mise en oeuvre.
Une réflexion profonde sur la «matière à bâtir nourrit les projets. L’économie de transformation, l’up-cycling, le détournement, sont mis à profit. L’engagement environnemental de l’agence se traduit par une valorisation des filières courtes pour les matériaux de construction.
A ce jour, l’expérience et la maitrise acquise permet à Ludd de s’exprimer au mieux dans les domaines de compétences suivants :
-
Équipement scolaire,
-
Réhabilitation et transformation d'ouvrage anciens,
-
Rénovation énergétique | Construction Bois,
-
Petit collectif | Surélévations immeubles en mil.
​
publication :